Nous sommes Fleur et Sterre, et depuis notre rencontre il y a cinq ans, nous avons travaillé ensemble, parcouru Bruxelles à vélo et longuement débattu sur un projet commun. Depuis longtemps, nous réfléchissons à la manière de créer un espace ouvert pour un public diversifié.

 

L'une des valeurs les plus importantes de notre projet est la solidarité. Nous cherchons à appliquer les principes de l’économie sociale et solidaire, dans laquelle la durabilité, la contribution à la vie de quartier et le partage demeurent le coeur.

 

L'Estaminet est un café bruxellois accessible avec une cuisine locale à prix abordable. Nous pensons qu'en tant que café, nous pouvons propager une vision particulière et donc faire des choix judicieux en matière de fournisseurs, de partenaires et de prix. Nous nous efforçons d'apporter une réelle contribution au quartier et de tendre la main avec attention aux organisations locales, aux habitants et aux initiatives dans le but de créer, ensemble, un lieu significatif.

 

Le profit n’est pas la valeur centrale de notre démarche. La promotion des intérêts de la communauté et du respect de l'environnement portent ce projet. En ce sens, nous avons fait le choix d’assurer la gestion de l’Estaminet au travers d’une coopérative : une structure ouverte et transparente à laquelle chaque personne sensible au projet peut participer. Le nom de notre coopérative est la Petite Pierre.

 

A travers notre coopérative, nous encourageons les clients, sympathisants et visiteurs de la Maison des Arts à apporter leur pierre à l’édifice. En buvant simplement notre café issu du commerce équitable, la passante curieuse soutiendra indirectement nos valeurs de partage et de solidarité.

 

En tant que coopérative, nous sommes donc toujours ouvert(e)s aux idées et suggestions. N'hésitez pas à nous envoyer un message ou passer nous voir !